Intercommunalité : agir avec nos partenaires

Agir avec nos partenaires et créer une véritable démarche de territoire.


Cliquez pour télécharger
La Pays Voironnais (ou Communauté des Agglomérations du Pays Voironnais CAPV) est responsable de nombreuses politiques qui affectent notre quotidien : déplacements, agriculture, eau, assainissement, déchets, développement économique, emploi, environnement, solidarité, culture, habitat, aménagement d’équipements et de quartiers structurants, tourisme.

La CAPV est également incontournable pour coordonner les grandes politiques de mutualisation.

En prenant une part active dans l’activité de la CAPV, les élus de Voreppe peuvent influer concrètement sur le quotidien des habitants et renforcer l’expression de notre projet.

S’invertir au Pays Voironnais, c’est s’investir pour Voreppe!

Projet de Territoire

Le projet de Territoire est le document cadre, fondateur, de l’action de la CAPV. Il est réactualisé à chaque mandat et les élus de Voreppe auront la possibilité d’influer sur ses orientations.
Il pose les grands principes de l’action intercommunale :

  • Conforter le statut de pôle d’équilibre du Pays Voironnais face à la région urbaine Grenobloise (METRO).
  • Relancer la dynamique démographique.
  • Accompagner la mutation du tissu économique.
  • Développer un haut niveau de services aux habitants dans les domaines de sa responsabilité.
  • Organiser la transition énergétique et orienter le territoire vers un développement plus durable.

Nous serons vigilants à leur articulation cohérente et aux actions concrètes qui y seront inscrites. Nous proposerons toute action issue de notre programme qui y trouvera sa place et réaffirmerons le caractère transversal de la transition énergétique.

Notre implication

Voreppe doit retrouver sa place et tisser des majorités de projets appuyées sur le Projet de Territoire. Les élus de notre groupe au Pays Voironnais s’engagent à :

  • Assurer une implication permanente autant au conseil communautaire que dans toutes les commissions.
  • Etre force de proposition sur les dossiers et s’engager dans les groupes de travail.
  • Travailler tous les dossiers du Pays Voironnais, y compris les sujets qui ne concernent pas directement Voreppe, dans une commission municipale dédiée.

Nous considérons que le rapport de force systématique est préjudiciable à la mise en place d’actions. Nous ne serons respectés et considérés par nos partenaires du conseil communautaire que par une approche constructive, à l’écoute de leurs besoins comme ils le sont à l’écoute des nôtres.

Mutualiser : comment, pourquoi ?


La mutualisation vise à mieux utiliser l’argent public. Voreppe, le Pays Voironnais, toutes les communes membres doivent y trouver leur compte.

Nous participerons à toutes les constructions de mutualisation, sans nous poser en client consommateur mais en acteur, en visant pour Voreppe un bénéfice global non seulement financier mais également environnemental et social.

La CAPV est labellisée TEPOS (Territoire à Energie POSitive) et a mis en place un Plan Climat Air Energie Territorial. Ces dispositifs amènent certains financements et définissent des objectifs à moyen et long terme. Nous les soutiendrons et développerons en veillant à ce qu’ils débouchent sur des réalisations concrètes et durables et ne soient pas des coquilles vides.

Toutes nos interventions seront en cohérence de notre projet. Voici quelques exemples d’actions complémentaires à celles évoquées dans d’autres sections du projet.

  • Inciter aux énergies renouvelables sur les bâtiments industriels.
    Mettre en place une ressourcerie sur le Nord du territoire.
  • Travailler sur la réduction des déchets.
  • Mettre en place un Plan Alimentaire Territorial Intercommunal, complémentaire au nôtre.
  • Structurer la filière bois, aider les propriétaires privés à mieux exploiter leurs parcelles, en cohérence avec le développement des chaufferies bois.
  • Proposer des baux emphytéotiques sur les terrains publics pour les constructions de logement afin d’en diminuer le coût et permettre l’accès au plus grand nombre.
  • Soutenir la “Maison de l’Emploi” du Pays Voironnais dans la mise en place de formations qualifiantes, avec emplois à la clé, pour aider les entreprises qui n’arrivent pas à recruter.

Nos voisins

Les relations avec nos voisins seront également primordiales pour une action cohérente et coordonnée dans de nombreux domaines tels que les déplacements, l’alimentation, la transition énergétique ou le développement économique.
Ainsi nous travaillerons avec le Parc de chartreuse, la METRO, nos communes voisines avec lesquelles nous avons déjà évoqué certains éléments de notre programme.

Le Pays Voirinnais est vivant et dynamique. Nous proposerons et soutiendrons toute action visnat à améliorer la vie quotidienne des habitants et respectant notre environnement et notre cadre de vie.

Dire « Ce n’est pas la commune, c’est le Pays Voironnais » est une affirmation est fausse. Le Pays Voironnais, c’est nous. Il y a 31 communes et 62 élus qui sont tous des élus des communes membres. Voreppe, 2ème ville du territoire, y aura 6 élus soit 10% de l’assemblée. La voix, le comportement, le vote de Voreppe comptent.