Bien grandir et se construire

Pour que l’enfant devienne un adulte autonome, épanoui et responsable.

Pour nous l’enfance, la jeunesse et l’éducation sont une priorité.
Un accompagnement bienveillant doit prendre en compte les besoins de l’enfant, mettre en avant ses compétences et le soutenir dans son apprentissage de la vie en société.


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Le temps de l’école

  • Mettre en place une continuité éducative impliquant tous les acteurs qui gravitent autour des enfants (professionnels, parents, enseignants) afin d’agir de manière cohérente.
  • S’inscrire dans une démarche de formation continue du personnel municipal des écoles pour renforcer la dimension éducative de leur mission.
  • Inviter le personnel de cantine et périscolaires à partager les repas avec les enfants pour apporter du calme, encourager les échanges et développer une éducation au goût et à l’équilibre alimentaire.
  • Offrir la possibilité aux enfants de se reposer et/ou de faire leurs devoirs dans un espace calme.

Faire avec les autres

  • Intervention du coordinateur « projet » de la mairie pour faciliter l’organisation et la budgétisation d’actions culturelles, écologiques et de « vivre ensemble » dans les écoles.
  • Encourager les projets d’activités inter-école permettant la rencontre des enfants et des parents des différents quartiers (cross, carnaval, jeux inter-écoles, séjours…)
  • Renforcer l’implication de l’École de Musique auprès des enfants (découverte des instruments…)


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Faire « autre chose »

  • Réfléchir avec les jeunes à un espace dédié en lien avec le travail de l’animateur jeunesse.
  • Créer et rendre accessibles des espaces multi-sport dans les quartiers pour permettre aux jeunes de se retrouver.
  • Ouverture de la ludothèque par des parents bénévoles en dehors des temps gérés par les professionnels.

S’ouvrir sur la vie communale

  • Valoriser le Conseil municipal des enfants et de la jeunesse en les intégrant dans les réflexions sur les projets communaux.
  • Initier un conseil pour les adolescents et les jeunes adultes.

Actions sur les bâtiments

  • Poursuivre la restructuration de l’école Debelle, la mise en accessibilité, l’entretien et la rénovation
    des bâtiments scolaires avec une attention particulière aux économies d’énergie.
  • Augmenter la capacité des restaurants scolaires pour mieux satisfaire les demandes.
  • Aménager les cours d’écoles pour plus de bien-être (arbres, carrés de jardinage, lieux calmes…)
  • La réhabilitation du centre aéré permettra de redéfinir avec la MJC les activités du centre de loisirs autour de plus d’activités de pleine nature.

Il est important pour nous d’accompagner au mieux le développement des enfants et des jeunes par des moyens matériels et humains à la hauteur de l’enjeu. La ville doit être aussi présente auprès des parents dans leur rôle d’éducateurs au travers du soutien à la parentalité.