Faire vivre notre démocratie: un nouvel état d’esprit


Cliquer pour télécharger le pdf

Notre projet s’appuie fondamentalement sur la participation active de tous les habitants volontaires. Nous considérons que les élus doivent rester au plus proche des habitants en leur permettant d’exercer leur citoyenneté et d’être acteurs de leur quotidien.

Nous nous engageons à ouvrir les réflexions et débats sur les sujets concernant la commune au-delà des simples réunions publiques d’information.

La promotion de la citoyenneté et la démocratie participative ne peuvent pas se résumer à un catalogue de promesses. C’est un nouvel état d’esprit dans la conduite de la commune que nous proposons.

Ce qui est présenté ici ne peut donc être exhaustif.

Renforcer les instances participatives

  • Créer un conseil citoyen des déplacements pour une vision large des usagers sur les mobilités.
  • Remettre en place la commission extra-municipale sur le handicap.
  • Remettre en place la commission extra-municipale sur les risques naturels et technologiques (plan communal de sauvegarde, PPRN, PPRI, PPRT).
  • Assurer une place systématique à l’opposition dans toutes les commissions, instances extra-municipales, groupes de travail, que ce soit à Voreppe ou au Pays Voironnais.
  • Développer et soutenir les actions du CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes) en leur donnant plus de visibilité. Bâtir sa déclinaison en direction des adolescents et jeunes adultes.

Ouvrir les commissions municipales aux habitants

Les décisions sont légitimement prises par les élus en conseil municipal après débats en commissions. Nous estimons que les habitants ont pleinement leur place dans les discussions et les débats sur la vie quotidienne.

D’ordinaire réservées aux élus, nous ouvrirons toutes les commissions municipales aux habitants sur la base du volontariat, pour une durée de un an, après tirage au sort. Ces citoyens amèneront un regard extérieur et permettront des débats transparents et enrichis sur tous les sujets de la vie de Voreppe.

Les comités de quartier

  • Les comités de quartier bénéficieront d’un meilleur accompagnement tant par les élus que les services municipaux sur les demandes qui touchent à leur quotidien.
  • Ils pourront proposer des projets et bénéficieront de l’aide des services municipaux pour les élaborer et évaluer leur faisabilité.
  • Ils seront également associés aux concertations sur les projets de la commune.

Pour exercer pleinement sa citoyenneté, il faut pouvoir accéder à une information de qualité



Organisation de présentations régulières ouvertes à tous sur nos institutions locales (finances, budget, intercommunalité, SCoT et urbanisme, risques technologiques, plan communal de sauvegarde, etc.) ou plus ciblées comme la gestion des déchets, des réseaux d’eau et d’électricité ou les logiciels libres par exemple.

Nous travaillerons avec des volontaires sur le contenu du Voreppe Emoi et n’hésiterons pas à remettre en question au fil du temps des rubriques qui seraient jugées moins pertinentes.

Les valeurs humanistes, la parité, le respect de la différence sont le socle de notre vivre ensemble. Nous reprendrons la construction du « jardin des Droits de l’Homme», un parcours arboré et pédagogique qui les illustrent.

L’information facile

Création d’une lettre d’information de la Participation Citoyenne : date et ordres du jour des réunions de concertation, conseils municipaux, conseils de quartiers…

Application smartphone relayant:

  • les messages des panneaux d’information ;
  • servant de complément d’alerte dans la cadre du PCS (plan communal de sauvegarde) ;
  • annonce des conseils municipaux et communautaires avec leur ordre du jour.

Site Internet

  • Un site vivant avec des informations à jour (horaires, contacts, disponibilité des salles municipales).
  • Les archives des délibérations de tous les mandats, trace de notre histoire collective.
  • Retransmission vidéo des séances du conseil municipal.

La démocratie participative, c’est faire confiance à l’intelligence collective, à la force constructive de la différence.