La solidarité : un état d’esprit



La solidarité, c’est être attentif à ce que les actions et décisions prises puisse garantir à chacun une vie digne quels que soient ses revenus, origines, âge, situation familiale ou difficultés.

Depuis 2008, la ville de Voreppe a mis en place de nombreuses actions en faveur des séniors : animations, ateliers de prévention, accompagnement à la perte d’autonomie. Grâce au centre social Rosa Parks, elle a renforcé ses actions en faveurs des familles, des enfants et des jeunes. Une dynamique nouvelle en matière d’insertion et d’emploi a été initiée.

Ces actions sont à poursuivre et à développer pour faire face aux nouvelles inégalités.

L’accès au logement pour tous

Le logement social est un logement comme les autres mais avec des loyers encadrés. Il permet au plus grand nombre de se loger (jeunes en début de carrière, petites retraites, réalité des travailleurs pauvres, salariés au SMIC, familles). Par exemple, pour un couple avec deux enfants, le plafond d’accès au logement social est fixé à 52 000 € de revenu annuel. Il est important de:

  • Travailler avec les bailleurs sociaux sur la classification des nouveaux logements aidés pour qu’ils soient vraiment accessibles au plus grand nombre et que l’on ne se retrouve pas avec des T5 à 1200 euros par mois comme actuellement sur Voreppe.
  • Renforcer le “service logement” de la ville pour un accompagnement plus efficace dans la recherche de logement et dans le lien entre le locataire et le bailleur.
  • Accueillir favorablement les propositions d’habitats partagés dans le respect des règles d’urbanisme.
  • Travailler avec le Pays Voironnais dans la mise en place de baux emphytéotiques sur les terrains publics plutôt que de les vendre à des promoteurs. Ce dispositif permet de baisser le baisser le coût de la construction, obtenir des prix au m² plus bas et limite aussi la spéculation foncière.

Le logement pour tous : un droit, un choix de municipalité



La lutte contre l’isolement

  • Faciliter les déplacements dans Voreppe (navette, cheminements sécurisés…). Le déménagement des médecins à la maison de santé de l’Hoirie demande de proposer des solutions adaptées aux déplacements des personnes à mobilité réduite.
  • renforcer l’offre d’accueil dit « de répit » pour que les conjoints, familles de personnes dépendantes puissent sereinement s’absenter une journée voire plusieurs jours. Les aidants aussi ont besoin de se reposer.

La fracture numérique

  • Mise en place d’un accueil spécifique d’aide aux démarches administratives sur Internet pour les jeunes et moins jeunes : un “écrivain public numérique”
  • Sensibiliser et accompagner tous les publics à la compréhension de notre société désormais numérique et à ses conséquences sur notre vie personnelle et collective.


Les coups durs, ce n’est pas que pour les autres. Nous pouvons tous avoir besoin d’aide à un moment ou l’autre de notre vie. N’attendons pas pour renforcer le lien social, le bien vivre pour tous.