Conseil municipal du 12 octobre 2023
Un comité citoyen est mis en place et celui-ci a proposé une charte.
Composé de 30 membres, tous les voreppins intéressés sont invités à y participer.
Il était demandé dans cette délibération d’approuver cette charte d’engagement.
Nous y avons bien entendu souscrit en attirant toutefois l’attention sur l’articulation avec les comités de quartier existants qui pourraient se trouver privés d’une partie de leur sens et se retrouver restreints à ne s’occuper que du présent sans faire bénéficier la commune de l’expertise de ses membres pour les orientations futures de la vie quotidienne des voreppins.
Le comité citoyen est une instance issue des états généraux. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’implication des citoyens dans la marche de notre commune. Nous leurs souhaitons bon courage.
Ce comité citoyen vient en plus d’une instance participative existante, les comités quartiers, qui ont eux aussi vocation à traiter des dossiers de la commune puisque ce sont des habitants de Voreppe qui peuvent avoir une réelle pertinence sur des aménagements, actions ou orientations même si cela ne concerne pas stricto sensu leur quartier. Leur expertise d’usage est tout aussi importante à cette échelle que celle de leur quartier.
Il est dit dans la délibération « Ce comité citoyen n’est ni à la place, ni en concurrence avec les comités de quartier qui, s’ils sont des lieux d’information et d’échanges sur les projets des autres quartiers ou sur des projets communaux, ont pour missions principales de traiter tous les sujets pour améliorer la vie quotidienne ou le cadre de vie d’un quartier. »
Quelle différence faites-vous entre la mission du comité citoyen « son rôle est de rendre des avis et
propositions sur des sujets divers concernant la ville de Voreppe et la vie de ses citoyens » et celui que vous attribuez aux comités de quartier qui « s’ils sont des lieux d’information et d’échanges sur les projets des autres quartiers ou sur des projets communaux, [ont] pour missions principales de traiter tous les sujets pour améliorer la vie quotidienne ou le cadre de vie d’un quartier ».
Comment vont s’articuler ces deux instances ? Les comités de quartier ne risquent-ils pas d’être en partie vidés de leur substance si uniquement restreints au quotidien présent de leur quartier ?