Tribune janvier 2025

Redynamisation de la place Armand-Pugnot – une concertation à « sens unique » ?

Une réunion publique a eu lieu début décembre en mairie. Une fois n’est pas coutume, les Voreppins étaient au rendez-vous. Et pour cause, le projet tel que proposé est loin de faire consensus…

Au-delà du fond, cet échec auprès des habitants est indéniablement aussi un échec de la méthode : celle de se donner le temps et les moyens pour une vraie démocratie participative impliquant le maximum de Voreppins sur les sujets structurants de la commune.

Après la tentative avortée d’une exploitation viticole à la Rigonnière, la redynamisation du centre-bourg en est un exemple criant : une communication trop pauvre (d’ailleurs, où peut-on voir le compte-rendu de la réunion publique ?), une concertation qui a regroupé peu de participants pour que le résultat des ateliers soit considéré comme « l’avis des Voreppins », des scénarios retenus par la municipalité non argumentés, des scénarios alternatifs non étudiés, des « invariants » pas expliqués…

En parallèle, pas une fois une vue d’architecte ou d’intégration paysagère de ce que serait la place de demain n’a été présentée, afin de donner envie de s’approprier le projet.

En conséquence, on voit aisément ce que le centre-bourg perd (plus de circulation sur d’autres rues, stationnements perdus sur la place…), mais comment être séduits par ce que l’on pourrait y gagner ?

Ce ne sont pas des illustrations hors sol et des schémas approximatifs qui vont convaincre… A fortiori quand on annonce un planning sur 10 ans pour quelque 8,5 M€ (disons 10 M€, vu les dérapages budgétaires sur les derniers chiffrages : centre de loisirs, Arcade, Volouise…). Tout ça pour un sens unique, quelques places de parking déplacées, et quoi d’autre de visible ?

Tous les ingrédients étaient là pour arriver à une crispation des Voreppins.

Alors que l’implication des citoyens est une opportunité de faire émerger des idées disruptives et pour la plupart judicieuses, de faire adhérer à une dynamique de changement nécessaire, la réflexion d’un entre-soi aboutit à une impasse (dans le cas de la rue Achard, on parlera plutôt de « sens unique ») sur l’avenir de la place…

Le planning présenté en fin de réunion annonce une validation du scénario opérationnel dès ce mois de janvier, soit dans quelques jours. L’attente est très forte sur ce projet et implique Voreppe sur le long terme. C’est l’avenir du centre bourg qui est en jeu. Cela mérite bien que l’on fasse « pause », que l’on remette toutes les données et les enjeux de ce secteur sur la table, pour que « la redynamisation du centre bourg » ne soit plus un vain mot.