Conseil municipal du 27 juin 2024
La délibération présentée a traité d’un premier volet de subventions dans le champ de la solidarité pour l’année 2024.
Contrairement à ce que certains élus, après le vote, ont laissé entendre dans une petite phrase peu opportune, nous n’avons jamais remis en cause les montants versés aux associations citées dans la délibération, ni leur utilité sociale et encore moins la place importante du club Entraide et Loisirs dans la vie locale de notre commune.
La mise en place de critères permet d’objectiver le choix des versements. Ne pas les prendre en compte peut laisser penser que les choix répondent à d’autres intérêts.
Pour le club Entraide et Loisirs, une des raisons invoquées par la majorité pour son transfert au sein de la commission « Solidarité » est que le club ne pouvait plus s’inscrire dans les critères d’attribution des subventions de la commission « Amination de la vie locale » et surtout parce qu’il créait du lien. Des arguments peu convaincants car n’est-ce pas le propre d’une association, d’un club, qu’il soit sportif, à vocation culturelle ou autre, pour les jeunes et moins jeunes, de créer du lien ?
Bien qu’en accord, évidemment, avec les subventions proposées, nous avons exprimé notre inquiétude pour la pérennité du budget de subventions aux associations du secteur social et médico-social et nous nous sommes abstenus
Voici notre intervention en séance.
Nous avions défini d’un commun accord il y a quelque temps des critères pour attribuer les subventions (dans le champs de la solidarité) et avions même réussi à nous y tenir collectivement jusqu’à l’an dernier.
Malgré ma demande, cette année, il n’y avait rien à discuter, les critères ont été oubliés et aucune discussion n’a pu avoir lieu.
Il nous a été répondu que les problèmes de ressources n’ont pas permis de réaliser ce travail. Or il aurait pu être réalisé en direct en commission, comme d’habitude. Nous avons vraiment du mal à mettre de la rigueur dans nos processus et ce sont les Voreppins qui en pâtissent.
Au passage, nous soulignons notre surprise à l’arrivée de l’ensemble des activités du club Entraide et Loisirs dans le champ d’attribution de cette commission. En effet, le fléchage de ce club, comme d’autres, ne semble pas clair : AVL, OMS, solidarité ? Cela pose la question de l’homogénéité des critères entre les différentes commissions. Par ailleurs, dans le cas présent, le volume conséquent attribué, que nous ne contestons pas, dépasse largement le champ de la commission.
Il serait bon de réfléchir à la pertinence de ce choix, et cette discussion a eu lieu en commission.
En tout état de cause, nous nous inquiétons du maintien de subventions pour les associations de solidarité si la commission commence à se disperser sur d’autres secteurs comme les loisirs.
La logique voudrait vu les difficultés de nos concitoyens que ce budget aujourd’hui assez ridicule (3000 €) augmente pour l’année sur toutes les associations de solidarité.