Conseil municipal du 12 décembre 2024
Après des investissements conséquents (en millions d’euros) votés ou engagés par la municipalité au cours des dernières années, on ne peut que se réjouir de voir un plan concernant les écoles – les quatre groupes scolaires – mis à l’ordre du jour et lancé.
Le montant total de presque 500 000 € sera divisé selon les besoins des 4 groupes, pour renouveler l’infrastructure réseau et le parc informatique (professeurs et classes mobiles).
Deux points de vigilance sont à signaler :
- D’une part, l’attention à porter à la maintenabilité du parc fourni et sa compatibilité avec le système informatique de la mairie, en particulier : le système d’exploitation, sa mise à jour et la gestion à distance du parc (solution MDM – « Mobile Device Management » ou « gestion des appareils mobiles » en français). On rappellera que l’utilisation de logiciels libres est un réflexe à privilégier car il permet l’autonomie technique, avec en général un coût mieux maîtrisé. Nous saluons l’ouverture des élus à une revue du cahier des charges avec les membres de la commission EPJ : ce sera l’occasion de travailler ensemble sur ces aspects.
- D’autre part, nous sommes inquiets face à la démarche annoncée en commission d’externalisation du contrat de maintenance : il y a bien sûr des enjeux de disponibilité à assurer, mais nous sommes convaincus que ce support peut (continuer à) être internalisé, avec le maintien de la compétence dans les services, une réactivité meilleure, une mutualisation, et « last but not least » un coût mieux maîtrisé dans les années à venir. Il faut bien entendu s’en donner les moyens humains au sein du service informatique de la ville.
Ce dernier point ne fait pas référence à la délibération en elle-même, nous espérons que ce sujet pourra être mis au débat dans un prochain conseil municipal.