Conseil municipal du 16 décembre 2021
Le débat d’orientation budgétaire (DOB) a vocation d’éclairer les choix budgétaires qui détermineront les priorités et l’évolution de la situation financière de la collectivité
Il indique donc les fondamentaux qui seront retenus pour le budget et qui s’appuient sur le contexte global de notre commune
Nous ne nous étendrons pas sur la situation nationale et intercommunale.
Néanmoins, j’aurai un commentaire sur votre présentation de l’évolution de l’inflation.
L’évolution présentée est celle des ménages au niveau national. C’est certes important comme nous l’avons noté lors du vote des tarifs 2022 de la chaufferie que nous avons refusés. Les ménages, surtout les plus modestes, sont les plus impactés par cette inflation, surtout issue des prix de l’énergie. C’est pourquoi nous restons déçus que vous ne vous soyez pas engagés à réviser les tarifs de la chaufferie si l’évolution s’avérait positive en cours d’année.
Mais ce qui est important pour le budget de la ville, c’est l’inflation dite ‘du panier des maires’. Je vous l’ai demandée en commission, et malheureusement l’information ne m’a pas été transmise.
C’est pourtant un élément majeur de contexte budgétaire. Je rappellerai que sur 2010-2020, cette inflation moyenne était de l’ordre de 2 % par an, alors que l’inflation des ménages était plutôt de l’ordre 1,3 % à 1,5 %.
Là, le taux des menages est affiché à 1,8 %. Est ce que l’inflation du panier des maires va augmenter dans les meme proportions ?
Sans cette analyse, il peut se poser la question si les évolutions des dépenses pour la commune sont bien anticipées.
Concernant la lettre de cadrage, vous fixez l’évolution des charges à caractère général à 0 % hors fluide. Ce 0 % est à mettre en regard de l’inflation citée précédemment.
De plus vous parlez ‘hors Fluide’ et on sait que ceux-ci peuvent augmenter significativement, notamment sur le printemps.
Donc je veux bien que vous affichiez 0 % d’augmentation des charges à caractère générale hors fluide. C’est toujours flatteur.
Mais ça fait combien ‘avec fluides’ ? Vous avez déjà quelques indications par rapport à la hausse de tarifs de 2 % du réseau de chaleur que vous avez votés et dont la ville est cliente. Mais quid des autres dépenses de fluides ?
En l’état cet affichage, bien que ‘joli’ reste un peu trompeur et ne traduit pas la réalité à anticiper en préparant un budget.
Concernant notre encours actuel (5 M€), qui est énorme, nous nous interrogeons sur votre stratégie
Nous ne voyons aucun objectif de réduction drastique des reports budgétaires. Nous n’avons également aucune indication de la consommation de l’emprunt de 6 M€ contracté par anticipation.
Combien a été dépensé à ce jour ? Combien le sera dans l’année à venir ?
Vous avez de l’argent en caisse, ce qui rassure. De l’argent que l’on paye avec un taux d’intérêt que vous qualifiez d’intéressant. Mais cet argent se dévalue d’année en année
Donc non seulement on paye des intérêts dessus mais en plus il se dévalue de l’inflation, à minima de 2 % si ce n’est plus.
Au global, entre l’emprunt par anticipation et les reports, c’est plusieurs centaines de milliers d’€ qui s’évaporent du fait de l’inflation, autant d’impôts payés par les voreppins et qui s’évanouissent.
Nous aurions aimé un plan d’action visant à réduire ce gaspillage d’argent public et, bien entendu, pour faire les investissements budgétés et attendus par la population depuis plusieurs années.
Enfin, nous ne partageons pas votre sérénité sur notre capacité de désendettement. Vous indiquez
« toutefois notre ratio de désendettement reste inférieur au seuil limite recommandé de 8 années »
Ça, c’est de la méthode Coué …
Ce seuil de 8 années n’est en aucun cas une limite recommandée. Mais bien un seuil de vigilance reconnu par tous les acteurs des finances publiques.
Le seuil d’alerte, où une commune est reconnue en réelle difficultés, est de 12 années. On a déjà parcouru plus de la moitié du chemin.
Alors non, la situation n’est pas aussi rassurante que vous vous voulez le laisser croire
D’autant plus que cet endettement se fait avec une trésorerie conséquente comme nous l’avons évoqué précédemment.
Emprunter, nous y sommes tout à fait favorables pour réaliser des investissements. Mais pas faire dormir les ressources qui se dévaluent. C’est du gaspillage et cela emmène notre commune à frôler les indicateurs de vigilance
Nous noterons également que bien que vous présentiez les investissements prévus au PPI sur les années à venir, aucune évolution de notre ratio de désendettement n’est présentée.
Pourquoi cacher son évolution et ne pas le présenter ? Va-t-il dépasser les seuils ? Cette opacité et ce manque de prospective ne sont pas forcément rassurants.
Pour conclure, nous prenons acte de cette présentation et exprimons de vives réserves sur la gestion financière de notre commune.