Conseil municipal du 20 octobre 2022
Il est proposé une subvention de 500 € à l’organisme ADMR sans tenir compte des critères dont la commission s’est pourtant dotée.
La commission Solidarité Petite Enfance avait réalisé l’année dernière un travail sur les critères des subventions attribuées.
Ce qui avait permis de clarifier les choix autant lors des commissions d’attribution des subventions que vis-à-vis des demandeurs.
Ces critères portaient entre autres sur le caractère associatif, l’implication de l’association sur Voreppe,…
Nous sommes donc étonnés que, moins d’un an plus tard, ces critères ne soient déjà plus utilisés pour les demandes de nouvelles subventions.
Ainsi, l’ADMR, qui a un fonctionnement plus proche de celui d’une entreprise que d’une association à caractère humanitaire ou social, ne répond pas aux premiers critères ; alors, pourquoi ce choix d’accorder une subvention ? Parce qu’il reste de l’argent à distribuer ?
Si la question est de payer le loyer (car c’est parait-il la raison), il y a des choix politiques qui pourraient être faits et dont on parle depuis longtemps, comme racheter les pas de porte des commerces dans le centre-bourg, et pourquoi pas ensuite les louer à des tarifs abordables.
Pour rappel, sur l’exercice 2020, l’ADMR a fait état dans son bilan d’un montant positif de trésorerie de 101 586,99€…
Nous regrettons donc que l’on accorde si peu de valeur au travail mené en commission et nous voterons donc contre cette délibération.