Conseil municipal du 27 mai 2021
La commune souhaite appliquer une augmentation sur les entrées du cinéma à compter du 1er juillet 2021.
Il est proposé au Conseil municipal d’approuver les nouveaux tarifs.
Voici notre intervention en séance
Après des mois de fermeture, le cinéma rouvre ses portes et les spectateurs auront pour leur plus grand bonheur la surprise d’une hausse des prix.
Était-ce bien le bon moment pour cette initiative ?
A chaque hausse de tarif, comme pour ceux de la piscine, on nous fait toujours des comparaisons avec les communes avoisinantes ; je vous dirais « et alors ? »
Dans notre cas, c’est la hausse de la fréquentation qui permettra de réduire significativement la subvention municipale d’équilibre, et non cette hausse des tarifs.
Les tarifs des abonnements n’ont pas changé et c’est bien, mais ce qui nous dérange, c’est la hausse des tarifs dits « réduits » qui sont faits pour que les personnes aux ressources modestes accèdent plus facilement à la culture (famille nombreuses, étudiants, personnes en situation de handicap, personnes relevant des minima sociaux, chéquier jeunes).
On peut à tout bout de champ évoquer la politique culturelle ; dans ce cas, l’accès au plus grand nombre devrait en être un axe fort. Et l’un des leviers, c’est la politique tarifaire.
Nous voterons contre cette délibération dont l’impact est fort pour les usagers les plus modestes mais négligeable pour les finances de la commune.