Conseil municipal du 4 février 2021
La délibération qui nous est présentée vise un partenariat avec un opérateur privé de vidéo à la demande, afin que les utilisateurs puissent choisir des films pré-sélectionnés par le personnel du cinéma et les visionner depuis chez eux.
La raison avancée est de faire la promotion du cinéma avec l’espoir de drainer de nouvelles entrées ultérieurement.
Mais, en l’état, la convention ne prévoit aucune disposition pour aller au bout de la démarche, c’est-à-dire avoir la liste des utilisateurs pour en faire des cibles de communication et les inciter à venir au cinéma.
La convention stipule en effet :
Nous n’aurons donc aucun moyen de transformer ces prospects pour qu’ils génèrent des entrées au cinéma de Voreppe, ce qui reste le but. Nous aurons donc juste fait de la publicité pour la plateforme de VOD.
De surcroît, on peut lire également dans la convention :
Donc, non seulement on passe par une plateforme de VOD qui éloigne les usagers de nos salles, mais en plus, il faudra que l’on en fasse la promotion dans notre cinéma !
En générant notre propre concurrence, le risque est grand au final d’avoir l’effet complètement inverse de celui recherché, qui est le développement de la fréquentation de nos salles.
L’argument de médiation culturelle est entendable, mais il nous semble que Voreppe dispose déjà d’un tel outil par le biais de la médiathèque dont c’est le métier et la raison d’être (et qui a aussi une plateforme de supports numériques donc elle sait gérer ce type de média)
La mairie si elle veut rentrer dans cette démarche, devrait s’en rapprocher pour bénéficier du savoir faire des professionnels et qui eux pourraient accompagner les publics cibles et les diriger à terme vers nos salles.
Nous avons la chance d’avoir de beaux équipements culturels, dont font partie le cinéma et la médiathèque. Pourquoi ne pas plutôt les faire travailler ensemble pour assurer un tissu culturel cohérent ?
Par ailleurs, d’autres actions de promotion pour la fréquentation des salles sont à mener comme les horaires des séances, la communication, le délai de première diffusion qui s’allonge,…
Voreppe a investi 1,2 M€ dans la rénovation du cinéma et dans une deuxième salle. Nous l’avons soutenu sans ambiguïté. Mais si c’est pour ensuite générer sa propre concurrence en faisant de la promotion de site de VOD, ne ne pouvons l’accepter.
Nous voterons donc contre ce dispositif