Conseil municipal du 10 avril 2025
La délibération proposée demandait d’acter l’avant-projet définitif concernant les aménagements d’une portion de 500 m au sein du quartier de Volouise.
Depuis de nombreuses années, les habitants du quartier font remonter un problème de vitesse excessive notamment du fait de voitures extérieures au quartier qui le traversent pour rejoindre l’autoroute. Le constat des habitants et leur demande d’intervention de la mairie est tout à fait légitime.
Considérant que le projet décidé est très cher et ne résoudra pas le problème de fond, nous avons demandé qu’il soit retravaillé. La proposition, à titre d’exemple, de mettre la rue Pravaz en impasse et de retravailler l’ensemble du plan de circulation sur Bouvardière et le quartier, montre que des alternatives auraient pu être sérieusement étudiées.
Notons au passage que le coût du projet est passé de 500 000 € à 730 000 € en quelques mois.
Nous avons voté contre cette délibération. Voici notre intervention en séance.
En 2021, la commune obtenait le label ville prudente, affirmant ainsi sa volonté de s’engager dans une réflexion et des actions en matière de sécurité et de prévention routières, pour une mobilité apaisée.
Suite à l’obtention du label, la commune a décidé de faire une « zone test » et ce choix s’est porté sur le quartier résidentiel de Volouise.
Pourquoi une « zone test » ? La commune a l’entière liberté de mettre les voiries communales en zone 30, et d’ailleurs beaucoup de voiries le sont déjà sans qu’elles aient eu à passer par une « zone test ».
De même, la commune peut organiser régulièrement des contrôles de vitesse sur ces voiries à 30 km/h, et verbaliser les contrevenants (pour rappel, une vitesse est supérieure à 20 km/h correspond à une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 2 points sur le permis). Si l’on voit les radars pédagogiques, la verbalisation est peu présente sur ces rues.
Dans le cadre de son travail sur les mobilités, le comité citoyen a répertorié 12 points noirs sur la commune et si la traversée au feu vert de Volouise est mentionnée, nulle trace de la rue André Malraux ou de la rue Pravaz. Par contre, la question du « shunt » par le quartier pour rejoindre l’autoroute et de ses conséquences est bien mentionnée.
Volouise est un quartier essentiellement résidentiel, avec une école. Or les aménagements ne concernent pas l’accès à l’école, mais deux rues où, depuis de nombreuses années, les habitants du quartier font remonter un problème de vitesse excessive notamment du fait de voitures extérieures au quartier qui le traversent pour rejoindre l’autoroute.
Le constat des habitants et leur demande d’intervention de la mairie est tout à fait légitime; mais pourquoi faire le choix d’une solution à 730 000 € ? Un tel projet correspond-il réellement à la demande des habitants ?
Pourquoi avoir demander à retravailler ce projet ? Car, pour nous, la réponse à 730 000 € pour aménager 500 m de rue ne répondra pas, ou que partiellement, à la demande des habitants et certainement pas à celle du shunt.
Alors, pourquoi s’obstiner dans cette voie ? Pourquoi par exemple ne pas faire le choix de mettre la rue Pravaz en impasse ? Une façon de régler les deux problèmes mais à un coût bien moindre, pour ne pas dire inexistant, sans que cela impact les riverains.
Cela permettrait aussi de réorienter une partie de ce budget sur d’autres priorités sur ce quartier :
- une sécurisation des modes doux sur l’accès à l’école,
- la réorganisation des stationnements rue Jacques Prévert,
- la valorisation de la traversée en tunnel de la RD, la traversée du carrefour à feu et l’entrée du quartier,
- la continuité cycle entre le chemin des Seites et la rue de Bouvardière puis l’école.
Il est vraiment dommage de concentrer cette somme conséquente sur un aspect alors que des questions en termes de mobilité douce, de sécurité routière à une échelle plus large ne sont pas traitées.
D’ailleurs, on nous parle de mobilité douce, mais le renforcement des chicanes sur Bouvardière avant le passage sous la voie ferrée, n’envisage pas l’intégration d’un passage pour les vélos.
L’argument évoqué : « Une voie à 30km/h est tout à fait sécurisante pour les vélos » implique donc les vélos vont eux aussi zigzaguer au grès des rétrécissements, des « cédez le passage »; et tant pis si cela est vraiment dangereux pour eux.
On survalorise le petit bout de voie cyclable pour traverser le carrefour de Volouise, une voie qui se perd ensuite, sans aucun lien avec un plan de déplacement sur le quartier notamment au regard de la sécurisation de l’accès à l’école; est-ce bien sérieux ?
D’autre part, la commune a-t-elle les moyens de mettre autant d’argent sur toutes les zones où les riverains remontent des problèmes de circulation ? A raison 730 000 € pour 500 m, comment répondrons-nous aux prochains besoins et avec quel argent ?
En définitive, nous ne voterons pas cette délibération, car nous considérons que la commune peut répondre à la demande des habitants sans s’engager dans de telles dépenses.
Parce que, comme à son habitude, la question de la mobilité et de la sécurité sur ce secteur de Volouise, Bouvardière, du carrefour, est vue par le petit bout de la lorgnette et non dans une réflexion d’ensemble, qui s’inscrit dans un vrai plan de déplacement intra- et inter-quartiers.
Nous réitérons notre demande de reporter cette délibération, pour travailler avec un autre regard l’aménagement de ce secteur.
A l’heure où nous avons tous conscience de la réduction des finances communales, dépenser 730 000 € sur un projet, alors que des alternatives moins onéreuses et répondant aux attentes des habitants sont envisageables, est un non-sens.