Ah ah ah
Une fois n’est pas coutume, nous allons faire référence à la tribune précédente de la majorité.
Dans un élan marketing, la majorité s’attribue son triple A. Mais celui-ci ne serait-il pas plutôt :
Autosatisfaction
La tribune du mois dernier en est un exemple. Les lecteurs attentifs du Voreppe Emoi constateront la régularité dans l’auto-congratulation.
Vous dites démarche globale ? Où sont les feuilles de route qui, depuis 10 ans, devraient encadrer les actions municipales, que ce soit sur l’aménagement de la commune, les déplacements, la végétalisation… ?
Sans parler des trop nombreuses réunions publiques verrouillées sous couvert de concertation citoyenne qui découragent les voreppins à s’impliquer dans les réflexions concernant l’avenir de leur commune.
Est-ce vraiment cela avoir de l’ambition ?
Abandon
Des postes majeurs sont vacants sans perspective d’amélioration : police municipale, direction des finances, encadrement des enfants de la cantine, etc.
Est-ce que le peu de candidatures n’est que le fait du manque d’attractivité de notre commune ?
Les conséquences sont une surcharge de travail pour les agents en place qui pallient ces besoins réels en plus de leur propre travail pour quelques dizaines d’euros mensuels de prime exceptionnelle gracieusement octroyés par la municipalité.
C’est bien en ayant les moyens humains suffisants que la municipalité peut accélérer la réalisation d’actions et de projets au service de la population et ceci sans attendre des années que la capacité financière se détériore.
Attentisme
Les finances de la commune se tendent sérieusement de manière inédite. Et paradoxalement c’est maintenant que des projets dont certains sont inscrits au budget depuis des années, commencent à être travaillés, se cumulent… Pour la plupart, ils ne verront pas le jour avant plusieurs années au prix d’emprunts conséquents.
Sans réalisation, avoir collecté les impôts puis attendre des années avant de les utiliser dans des projets, c’est avoir permis que plusieurs centaines de milliers d’euros de capacité financière s’envolent du fait de l’inflation. Si hier celle-ci était faible, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
En résumé : peu de réalisations depuis 10 ans, un en-cours qui se dévalue, une inflation et des taux d’emprunt qui augmentent, Voreppe a tout gagné !
Quitte à viser des triples lettres, la majorité devrait viser le triple S : Sincérité, Sérieux, Service. Triplet indispensable de ceux visant les responsabilités communales.