Conseil municipal du 30 mai 2024
Afin de subvenir à leurs besoins, les associations sportives recherchent des financements en organisant des évènements festifs ou des animations sportives.
Certains trouvent des sponsors pour soutenir leurs actions qui en contrepartie affichent leurs publicités dans les équipements sportifs de la ville.
La délibération organise cet affichage en laissant le soin à l’association de faire la pose des publicités.
Compte tenu des enjeux de sécurité et de responsabilité, nous nous sommes abstenus sur cette délibération.
Nous pourrions dire que c’est un mal nécessaire… D’ailleurs, certaines nouvelles publicités sont déjà présentes dans les gymnases.
Espérons que l’examen des demandes, prévu en commission, tiendra dans le temps.
La convention prévoit que ce soit le club qui fasse la pose de la publicité, sur les instructions des services techniques de la mairie.
Cela peut poser un problème de sécurité et de responsabilité (et au delà, si la fixation n’est pas faite par des professionnels, il peut y avoir des risques d’accidents et blessures sur les sportifs ou les spectateurs si un panneau tombe, par exemple) .
Il n’y aura pas tant de gain que ça puisque, de toute façon, les services devront accompagner en amont et vérifier en aval.
Ne serait-il pas plus simple que ce soit les services techniques qui posent les panneaux (fournis par les clubs), étant donné que c’est la responsabilité de la ville qui est engagée ?