Nous sommes intervenus à de nombreuses reprise au sujet des arbres décimés le long de promenade de Roize.
Maintenant que les nouvelles plantations sont et place, il est temps de faire un bilan de la nouvelle configuration de notre promenade, très fréquentée des voreppins et symbole attractif de notre commune et de notre cadre de vie.
Il est possible de lire dans le VoreppeEmoi de mars 2024, en page 5 :
« Les 41 nouveaux arbres ont été plantés dans cette seconde phase d’aménagement de la promenade de Roize. De belle hauteur, ils n’attendent que le printemps pour éclore leurs premiers bourgeons. Ils remplacent les 25 arbres malades ou dangereux qui ont dû être abattus fin 2023 ».
La fin d’un acte ?
Il nous parait indispensable de corriger une nouvelle fois les nombreuses « inexactitudes » qui, hélas, ont leur poids…
Cet article s’appuie sur une visite de terrain, mais aussi sur le document disponible sur le site de la commune, et notamment les pages 7 et 12 :
- Page 7, sur les 25 arbres
- 7 sont à abattre
- 5 sont en bonne santé
- Les 13 autres présentent des amorces de dépérissement, des blessures, arrachements, bois morts, plaies, pourriture (fut), maladies générant des risques mécaniques ou physiologiques nécessitant des interventions d’entretien plus ou moins lourdes à court ou moyen terme.
- Page 12, « abattage des 25 sujets existants et plantation 41 sujets de force 16/18 et une hauteur comprise en 250 et 300 cm. »
Nouvelles plantations
Nous pouvons également lire
« Les 41 nouveaux arbres ont été plantés dans cette seconde phase d’aménagement de la promenade de Roize. De belle hauteur, ils n’attendent que le printemps pour éclore leurs premiers bourgeons. »
À propos de la grandeur
Une promenade en bord de Roize pourra permettre à chacun de juger si ce sont effectivement bien 41 « arbres » qui ont été plantés.
On trouve en botanique les définitions suivantes de l’arbre et de l’arbuste [1] : « l’arbuste se distingue de l’arbre ou de l’arbrisseau. Il désigne une plante ligneuse d’une taille entre 4 et 7 mètres à l’état adulte, à la différence de l’arbre qui fait plus de 7 mètres à l’état adulte ».
Taille à la plantation
Une mesure site a permis la synthèse représentée par ce graphique.
Stricto sensu, les sujets plantés ne sont pas encore des arbres (adultes) et certains resteront des arbustes. La question est donc de savoir quelle sera la taille définitive… et si possible combien de temps il faudra attendre pour la voir.
Taille adulte
On rappelle pour information à quoi correspond la grandeur des arbres [2], citée dans le document technique de la commune :
- Arbre de première grandeur : >20m
- Arbre de deuxième grandeur : entre 15 et 20m
- Arbre de troisième grandeur : entre 10 et 15m
- Arbre de quatrième grandeur : <10m
Les grandeurs « à terme » (i.e. dans 10 à 30 ans) de ces sujets seront comme indiquées sur le graphique
On peut noter que finalement à peine la moitié des sujets auront une taille supérieure à 15m…, taille qui était largement atteinte par les robiniers en présence avant abattage.
Par ailleurs, les plantations en cépée ne développent pas de houppier aussi important que les sujets sur tiges ; on peut plutôt les considérer comme une haie, offrant dès lors une ombre limitée.
Temps à attendre
Certaines essences (parmi les plus petites) atteindront probablement leur taille adulte d’ici quelques années (pour comparaison, voir la « taille » actuelle des espèces similaires plantées plus haut en rive droite de la Roize, il y maintenant 6 ans…).
Pour autant, la majeure partie des arbres de première grandeur n’atteindront une taille adulte ou offrant une ombre conséquente que d’ici une dizaine d’année au moins.
À propos de la « Force »
Le document technique citait « 41 sujets de force 16/18 ».
On rappelle que la force d’un arbre correspondant à la « circonférence (en cm) de son tronc à 1 m du sol ». Autrement dit, une force de 16/18 correspond à un diamètre de 5 à 6 cm.
Le graphique ci-contre synthétise les forces recensées sur le terrain.
Il apparaît que seuls les arbres de première et deuxième grandeurs (à l’exception du cèdre) ont une force conforme au document technique. Presque la moitié des sujets plantés ont une force moindre, traduisant une taille définitive peu importante…
À propos de l’emplacement
On peut se féliciter que le nombre de sujets (41) et la répartition des essences soient conformes au document technique.
D’ailleurs, l’intervalle entre arbre est globalement respecté, comme le montrent les flèches violettes, mesurées in situ, et replacées sur le document technique.
La mise en place est donc conforme au plan fourni.
Toutefois, au vu du résultat, on peut s’interroger sur le plan lui-même. En effet, des questions se posent :
- Pourquoi tant d’espaces entre les sujets ? Pour rappel, l’allée de platanes à en bas de la promenade correspond à un espacement des arbres de 10m. plus en amont de la Roize, l’espacement qui a été retenu est plutôt de 4 à 5m. Pourquoi ici un tel espacement entre arbres de première grandeur qui atteint 15 à 20m ?
- Pourquoi, côté « route » (au sud), trouve-t-on aussi peu d’arbres de première grandeur ? Pourquoi ne pas vouloir développer de l’ombre de ce côté s’opposant au soleil ? Ne le regrettera-t-on pas rapidement ?
La représentation des houppiers (couronne de l’arbre, schématisée par un disque vert sur les schémas) est de fait trompeuse… En effet, elles ne correspondent pas à la réalité et laissent penser que la plantation réalisée permettra un couvert végétal continu assurant de l’ombre tout au long de la promenade.
- Durant les premières années, point n’est besoin de figurer l’emprise des arbres pour comprendre que l’ombre ne sera pas au rendez-vous
- Même à terme, dans une dizaine d’années au moins, tous les arbres ne fourniront pas d’ombre (un arbre de 2 à 3m ne suffit pas à « produire » de l’ombre).
La représentation ci-dessous met à l’échelle les « largeurs » des différents sujets telles qu’on peut les trouver sur les sites de botanique. Sont mis en bleu les sujets de grande taille/largeur, en jaune les sujets de taille/largeur moyenne et en rouge les sujets de petite taille/largeur.
On voit finalement que la densité, la répartition et finalement l’ombre apportée ne sera pas si avantageuse par rapport à la situation passée… même dans 10 ans.
Les questions suivantes se posent :
- Pourquoi ne pas avoir réparti de manière plus homogène les grandes et les petites essences ?
- Pourquoi avoir laissé tant d’espace entre les sujets, et notamment les plus grands, ce qui ne garantira pas, même à terme, un ombrage continu de la promenade en été ?
Remplacement des arbres « malades »
Le même article du Voreppe Emoi indique :
« Ils remplacent les 25 arbres malades ou dangereux qui ont dû être abattus fin 2023 ».
Faut-il le re-préciser, seuls 7 arbres étaient « à abattre ». 13 présentaient « des amorces de dépérissement »… (nécessitant un entretien) et 5 étaient en bonne santé.
Pourquoi s’enferrer dans ce mensonge ? Il n’y avait aucun « devoir » d’abattre tous les arbres.
Une alternative de remplacement progressif avait pourtant été proposée : on abat ceux qui doivent l’être et on replante, puis on suit l’évolution, afin d’avoir une gestion progressive de la promenade.
Hélas, … pas retenue ni même prise en considération.
Pour conclure,
nous attendons toujours le rapport d’expertise sur l’ensemble des arbres de la commune, ainsi qu’une vigilance vis-à-vis de l’abattage des arbres, qu’ils soient sur une parcelle communale ou sur une parcelle privée.
Par ailleurs, nous ne pouvons qu’espérer que les autres affirmations de la mairie, sur d’autres sujets tout aussi importants ne sont pas aussi entachées d’erreurs et d’imprécisions comme l’urbanisme et l’aménagement de la commune (par exemple ici ou ici), le scolaire (par exemple ici), les finances (par exemple ici), etc.
Cela mettrait sérieusement en doute le sérieux et la sincérité de nos édiles…