Conseil municipal du 8 février 2024
En marge de la délibération sur le pole sportif en libre accès, Anne Gérin est revenue sur notre tribune de février où nous indiquions que le terrain de basket en 3×3 devant le collège n’était pas aux normes.
Elle nous reproche de laisser croire à des problèmes de sécurité, ce qui n’est absolument pas notre propos, faisant passer notre tribune au mieux comme inexacte au pire comme politicienne.
Mais toutes les normes ne sont pas de sécurité, loin s’en faut.
Les normes dimensionnelles pour un terrain 3×3 sont telles que la planche du panier se situe à 1,20m de la ligne du fond… et non pas à sa verticale, comme c’est le cas sur le terrain devant le collège. Une approximation qui, on le conviendra, représente plus que « quelques centimètres ».
Pourquoi les loisirs devraient accepter des approximations dans la pratique du sport ?
Une solution serait de déplacer le panneau… ou plus facilement de déplacer les lignes conformément aux préconisations techniques de la Fédération Française de Basket.
… Et bien sur d’associer encore plus étroitement en amont le club de basket à la conception de tels terrains, même en accès libre de loisirs.
Espérons que notre intervention pourra servir à ne pas refaire la même erreur pour les prochains terrains prévus sur Volouise et Pignéguy … (ou ailleurs ?).