En 2022, l’abattage de 16 arbres sur le long de la voie verte de Roize avait suscité l’incompréhension et un premier mouvement de protestation citoyenne. Nous avions alors publié ici-même deux articles à ce sujet : Désolation sur la Roize et Arbres de la Roize : le fin mot de l’histoire.
La mairie s’était alors engagée à réactualiser le diagnostic et à engager une discussion avant tout nouvel abattage.
Peine perdue ! Il apparaît que la suite des abattages des robiniers faux-acacias de la promenade de Roize est prévue dès cet automne, avec décision d’abattre 25 arbres supplémentaires avant même que ne soit publié le diagnostic que nous avions demandé l’année dernière et qui aurait servi de base aux discussions avant toute nouvelle décision d’intervention.
D’après les documents auxquels notre groupe a eu accès, cette décision va bien au-delà d’une simple mise en sécurité de la voie verte. Sur 25 arbres ciblés, seuls 7 sont vraiment à abattre, les autres sont en plutôt bonne santé et leurs racines ne déforment pas la voie verte sur toute la zone concernée.
Une solution bien radicale pour un chantier de plusieurs dizaines de milliers d’euros à la charge de la commune ! Alors, pourquoi cette solution de tout abattre ? Par facilité ? Par manque d’intérêt ?
Il faut du temps pour qu’un arbre grandisse et fasse de l’ombre : remplacer des arbres adultes par de nouveaux crée une perte importante de couvert végétal, de biodiversité, accentue les phénomènes de chaleur … sans parler de l’enjeu paysager pendant plusieurs années.
Un argument avancé est que, de tout manière, dans 10 ans, tous les arbres seront malades. Pour quelle espèce vivante décide-t-on que, parce qu’un être sera (peut-être) malade dans 10 ans, il est préférable de l’abattre ?
Il est apparemment prévu une replantation de 41 arbres sur le même espace des 25 ciblés. Une densité qui interroge. Il y a besoin de grands arbres qui font de l’ombrage et pas uniquement des « bouquets de fleurs » ou des arbres qui ne s’étalent pas comme lors de la précédente opération de 2022. Les « arbres » plantés en rive gauche de la Roize, montrent bien que, plusieurs années après, l’ombre est loin d’être au rendez-vous…
N’y a-t-il pas d’autres moyens que d’abattre une allée offrant de l’ombre, de la fraîcheur ? N’est-il pas possible de garder les arbres en bonne santé pour conserver la fraîcheur que procurent ces grands arbres? Faire de la coupe sélective ponctuelle (si besoin) en replantant sur l’espace libéré permettrait de préserver l’essentiel, notre capacité à vivre à Voreppe dans un environnement de plus en plus minéral…
Ne peut-on prendre le temps de la réflexion ?
Une réunion publique est prévue le 11 octobre sur ce sujet; nous vous encourageons à vous y rendre nombreux si, comme nous, vous pensez que les abattages massifs d’arbres ne sont pas la solution et que des alternatives existent pour réparer du goudron.
De notre côté, nous sommes déterminés à soutenir toute action et nous tenir au côté de tous pour sauver les arbres sains de la Roize.