Tribune octobre 2023

Rythmes scolaires – participez !

Depuis 2017, une dérogation « permet » aux communes de passer à la semaine de 4 jours à l’école. A Voreppe, des débats riches, avec des intervenants extérieurs pertinents, ont été organisés autour de la question des rythmes de l’enfant dans les apprentissages, mais aussi sur le sommeil, l’alimentation et le rôle des parents. A l’époque, la municipalité a confirmé la semaine de 4,5 jours poursuivant l’organisation des TAP (Temps d’Activités Périscolaires).

Ces TAP organisés par les communes ont pour but de faire découvrir des activité sportives, culturelles, artistiques aux enfants qui n’auraient pas spontanément exploré ces domaines.

Ce 4 octobre, une réunion publique est annoncée pour rediscuter du choix de l’organisation du temps scolaire. Un choix qui aura des conséquences sur nos enfants, le maintien ou non des TAP, l’organisation des mercredis, des temps de garderie, …

Même si le ton de la double page dans le Voreppe Emoi de septembre est quelque peu orienté, laissant deviner le choix qui se dessine, il est important de reposer toutes ces questions où les intérêts de l’enfant, des enseignants, des parents et de la ville, ne sont pas forcément concordants.

Un bilan sur ces 6 années a t-il été fait sur ces différents enjeux ? Sera-t-il présenté ?

Nous constatons encore aujourd’hui un cruel manque de coordination entre les activités des équipements municipaux, les associations et les temps périscolaires alors que rien ne l’empêchait. Changement ou non, cela sera-t-il enfin l’occasion de faire travailler ensemble ces differents acteurs ?

Nous sommes tous concernés; c’est le moment de faire entendre votre point de vue. Participez à l’enquête et la reunion publique organisées !

4 jours ? 4,5 jours ? Nous espérons qu’entre organisation, impact financier pour la commune ou les familles, notamment la garde du mercredi matin, et respect du rythme d’apprentissage de l’enfant, un choix équilibré sera fait.

Dernière minute : les arbres de la Roize en danger…

Encore 25 arbres promis à l’abattage ! Plus d’information à venir sur notre site VoreppeAvenir.fr et une réunion publique le 11 octobre !