Création d’une ferme viticole à la Rigonnière

Conseil municipal du 20 octobre 2022

Une ferme viticole, un projet construit sans concertation, en catimini qui hypothèque toute autre réflexion sur ce lieu exceptionnel de la Rigonnière.

En toute conscience, c’est sa privatisation que la majorité amorce.

La majorité n’a pas voulu reporter cette délibération comme nous l’avons demandé pour construire collectivement un projet.

Nous avons voté contre cette décision.


Comme nous le montrent de très nombreuses photos, la vigne était très présente sur le territoire de notre commune. C’est un élément du patrimoine passé agricole de Voreppe et les plantations à vocation pédagogique devant la mairie nous le rappellent.

Vouloir faire revivre des anciens cépages à titre de conservation du patrimoine, c’est une chose ; installer sur 5 hectares un vignoble dans un espace naturel vierge de plantation avec le développement de bâtiments agricoles si nécessaire est autre chose.

Mais surtout présenter un projet de cette envergure avec des impacts à long terme sur le seul espace de nature propriété de la commune en commission 15 jours avant le conseil municipal, avec une mise en ligne du contenu de la convention qui montre un projet très avancé 7 jours avant le conseil.

C’est irrespectueux pour ne pas dire scandaleux.

Un projet qui obérera toute autre réflexion sur cet espace et qui fausse aussi les réflexions en cours comme celle entamée sur le centre aéré et sa future localisation et qui n’est pas achevée.

C’est tromper les élus et les Voreppins qui veulent sincèrement travailler et réfléchir au devenir de nos équipement publics et à nos espaces communs.

Un projet qui grèvera toutes les réflexions que l’on pourrait avoir sur le développement d’un tourisme nature. Nous avons la chance d’avoir de multiples sentiers pour randonner dont le potentiel est sous exploité et la Rigonnière est au cœur de cet ensemble.

Un projet qui amputera les Voreppins d’un lieu ouvert et libre pour se retrouver, jouer, pique-niquer, faire de la luge, ou tout simplement se poser dans l’herbe, profiter de la vue, du calme….
Ah, il restera le petit triangle avec la marre pédagogique et les ruches… maigre compensation.

Un projet qui questionne aussi sur la conscience par la majorité de l’importance d’aller vers une politique d’autonomie alimentaire et du soutien qu’elle devrait apporter aux projets en phase avec cet enjeu.

On peut noter d’ailleurs que ce projet n’a pas été présenté en commission au pays voironnais qui a pourtant la compétence agriculture et qui est très engagé dans le soutien à l’agriculture locale.

La Rigonnière est un lieu rare dont l’utilisation future mérite une réflexion ouverte, globale et avec tous les Voreppins et non le passage en force d’un projet construit en catimini.

Nous demandons le report de cette délibération et la mise en place d’un vrai travail de réflexion collective avec les Voreppins sur le devenir de ce bien précieux de notre commune.


Vous pouvez également lire notre tribune du Voreppe Emoi de novembre 2022