Voici quelques réflexions que le Voreppe Emoi de juin nous amène.
Page 5, nous avons été ravis d’apprendre que le 22 mai avait eu lieu à l’arrosoir un rendez-vous chorégraphique.
Toutefois, à part les initiés et personnes concernées, qui a vu ce programme dans les Voreppe Emoi d’avril ou de mai, sur le site de la mairie ou la page facebook ?
Y a t-il une volonté délibérée d’avoir une communication sélective des évènements sur Voreppe ?
Page 7 – La fête de la musique !
Avant les groupes officiels, l’école de musique a eu l’occasion de montrer tout son talent, avec les orchestres d’une part et les ateliers Jazz, big band d’autre part…
Hélas, il faut croire que l’école de musique n’est pas si intéressante que cela, car il fallait choisir entre l’un (sur la place) et l’autre (dans la salle).
Accessoirement, en entendant l’un ET l’autre (eh oui, la proximité n’aide pas), ce qui ne facilite pas la concentration des musiciens.
On aboutit à des situations où la chanteuse de jazz (sur la place – vous suivez ?) doit enchaîner avec un Moon River (à donner des frissons) en salle quelques minutes plus tard, tandis que la percussionniste de l’orchestre doit vite enchaîner entre la salle et la place.
Bien organisé… ou pas ? Pourquoi ne pas donner la chance d’entendre tous ces musiciens Voreppins et de valoriser le travail de l’école de musique ? En tout cas, chapeau aux musiciens et aux chefs d’orchestre !
Que dire enfin d’un groupe sonorisé qui commence alors que l’orchestre à cordes (12 personnes) n’avait pas fini sa prestation ? Pas facile de se concentrer sur la musique orchestrale, même en fermant les portes, par 35°C, et en limitant de fait la possibilité aux Voreppins d’entrer découvrir ces morceaux de choix ?
Hasard du Voreppe Emoi, tout à côté de l’article sur la fête de la musique, on trouve celui de la fête de la jeunesse, disant « venez pique-niquer en musique ». Qui aura compris que la musique sera proposée par l’école de musique, avec les orchestres mais aussi le big band ?
Pourquoi, là encore, ne pas mettre en valeur le travail de ces musiciens ? Pourquoi ne pas avoir un peu plus de reconnaissance pour ces professeurs qui nous offrent ces moments musicaux ?
Page 9, Un beau festival de chorales qui s’annonce. A noter qu’en dehors du département, le service culture du Pays Voironnais a aussi donné une subvention pour ce projet …
Page 12-13, « 82 ans de fierté »
Un dossier sur des batailles historiques, et des commémorations. A quand, en parallèle, des dossiers sur des combats d’aujourd’hui ?
Le changement climatique est plus que jamais un défi à relever, mais aussi l’inclusion des personnes handicapées, pour n’en citer que deux. Alors, chiche, un dossier sur l’IME de Voreppe dans le prochain Voreppe Emoi ? On a déjà le titre : « IME de Voreppe – 21 ans de fierté »
Page 15, Une rue des bannettes… sans passage pour cycle intégré !
Encore une occasion manquée de gagner un label « Ville prudente »…
Ah, on l’aurait déjà ? Mais alors pourquoi, sur la base d’une « quinzaine de réponses reçues » (à des questionnaires uniquement distribués aux riverains ; à croire que la circulation dans les rues de Voreppe ne concerne pas les autres habitants, qui pourraient être des « passants qui passent »), ne pas retenir de passage cycle ?
On peut rappeler que les écluses rétrécissent la voie… donc plus de chance d’accrocher un vélo… « Ville prudente », donc ? La mobilité douce est-elle vraiment une volonté de la commune ?
Tiens, une proposition dans l’air du temps : proposer des déambulations pour les états généraux… en vélo, afin de bien se rendre compte que Voreppe ne met pas toutes les chances de son coté pour inciter les Voreppins à prendre leur bicyclette pour circuler… Et même pour les moins sportifs qui voudraient tenter l’expérience, on met à disposition un tandem taxi !
Page manquante ?
Du 3 au 7 juin a eu lieu la 18ème édition du festival Arscénic.
Quelle a été la communication municipale pour la mise en valeur de ce festival, de son programme ? Avez-vous vu le programme dans le Voreppe et moi de mai, de juin ?
C’est bien dommage car cette édition sur plusieurs jours est la dernière.
Arscénic nous reviendra peut-être sous une autre forme avec des spectacles plus ponctuels. En tout cas un grand merci aux organisateurs et bénévoles qui ont permis toutes ces années de nous faire découvrir des artistes talentueux au travers de programmations très éclectiques et faisant de l’accès à la culture pour tous un élément important de leur action.
Encore merci et bravo à toutes et tous.
Pour finir…
Encore une fois, nous regrettons qu’il n’y ait pas de véritable agenda sur ce qui se passe sur la commune, surtout pour un mois chargé en manifestations…
D’autant que, d’après les résultats du fameux sondage à 30 000 euros, c’est le magazine municipal qui est largement en tête des outils d’information des Voreppins, qui souhaitent même en très nette majorité le voir dans leur boite aux lettres (voir le sondage p. 37).
Allez, encore un petit effort, on vous en saura gré !