Conseil municipal du 3 février 2022
Dans le cadre de la politique de l’habitat, il a été proposé d’adhérer au contrat proposé par l’état sur les programmes à forte densité, amenant des financements complémentaires.
Nous avons tenu cependant à rappeler les enjeux d’intégration des nouvelles constructions dans le tissus voreppin existant.
Ces aides ne concernent que les programmes à densité supérieure à 0.8, donc à forte densité.
On peut faire remarquer que le SCOT n’impose qu’une densité minimale de 0.5.
Il est très dommageable que, dans le document de la délibération, les densités ne soient pas indiquées. C’est une information intéressante pour les Voreppins qui permet d’associer de façon concrète des chiffres et leur impact dans la construction en fonction des formes urbaines choisies.
Nous constatons l’évolution de votre discours sur ces questions. Car, après avoir vilipendé le projet initial de l’Hoirie pour sa soi-disant trop forte densité (0,52), vous validez sans problème une densification bien supérieure sur le champ de la cour.
Nous savons que le projet Katrimmo rue honoré de balzac a une densité de 1.06 et le projet champ de la cour / avenue chapays, une densité de 0.99.
Pour ce qui reste à construire sur l’Hoirie, L’atelier groll a quant à lui une densité de 0.46, le projet poisat (à coté de Super U) constitué de 8 maisons jumelées a une densité de 0.3. Quelle est la densité du projet du Boutet ?
On ne va bien sûr pas refuser une aide de l’Etat dans le cadre de l’aide à la relance de la construction durable mais nous souhaitons qu’il y ait un effort substantiel autour de ces projets très denses sur leur intégration dans le tissu urbain existant.