Depuis quelques semaines, l’école est au centre de nombreuses conversations.
Comment reprendre une activité professionnelle quand les enfants ne peuvent pas aller à l’école (ni à l’accueil périscolaire) ou à la crèche ?
Comment remettre les enfants qui ont décroché dans une dynamique d’apprentissage s’ils ne peuvent reprendre le chemin de l’école ?
Ce ne sont que quelques-unes des questions qui se posent, nous sommes tout à fait conscients des difficultés actuelles des familles.
Sachez que nous avons fait des propositions ainsi que demandes répétées, dont la dernière en date était le 29 mai, pour que soit organisés des temps de travail collectifs sur la crèche et l’école pour répondre au mieux aux demandes des familles.
Jusqu’à présent, rien ne nous a été proposé et surtout nous n’avons eu aucune réponse à nos demandes, ni d’explications à chaque fois que l’on mentionne les dysfonctionnements.
A Voreppe, il y a une forte propension à se retrancher derrière « on attend et on respecte les consignes » ou « cela dépend de l’éducation nationale ».
Les communes ont pourtant la liberté de mettre en place un certain nombre d’actions propres à la réalité de leur territoire. Encore faut-il le vouloir, travailler, et surtout vouloir travailler collectivement pour que des solutions pertinentes ressortent de la réflexion et soient mises en place.
C’est une volonté politique qui à Voreppe ne s’affiche que dans la communication et non dans les faits.
Non, tout ne va pas bien.
Par exemple, le centre aéré n’ouvre qu’à 11h30 le mercredi alors que le temps scolaire n’est pas assuré, il n’y a toujours pas de repas à la crèche, les écoles ne sont pas aux capacités maximales autorisées par le protocole, les règles de priorités sont arbitraires…
Par ailleurs, l’État a mis en place un dispositif 2S2C (Sports Santé Culture Civisme) qui a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire pour compléter le travail en classe ou à la maison. Des communes, comme celles du Fontanil, de Saint-Martin d’Hères,… se sont déjà inscrites dans ce dispositif.
Au-delà de l’école, il y a le sport. De nombreuses fédérations ont autorisé la reprise des activités sportives. L’État a confirmé qu’en zone verte, les piscines, les gymnases peuvent rouvrir à partir du 2 juin. Faut-il attendre une réunion de l’Office Municipale des Sports OMS le 24 juin pour traiter cette question et répondre aux demandes répétées des clubs sportifs ?
Les vacances scolaires sont dans un mois. Que vont faire les enfants et les jeunes pendant deux mois ? Quid du centre aéré, des activités sportives, de la piscine, des animations du centre social, de la ludothèque, de la MJC?
De nombreuses questions se posent et doivent être discutées entre élus, entre tous les élus car chacun d’entre eux représente la population de Voreppe. Et les discussions doivent avoir lieu, non pas à la veille des congés d’été, mais dès maintenant.