Conseil municipal du 21 octobre 2021
La Commission Locale des Charges Transférées (CLECT) est une instance de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais qui statue sur les sommes en jeu lors des transferts de compétences entre les communes et la CAPV (par exemple, le transfert des médiathèques)
Elle va être sollicitée bientôt par exemple sur la compétence GEPU (Gestion des eaux pluviales urbaines) actuellement à la charge des communes et qui, de par la loi, va rejoindre les compétences du Pays Voironnais.
Les conclusions de la CLECT s’imposent au conseil communautaire
Il nous parait donc naturel que toutes les sensibilités du conseil municipal y soit représentées. Comme pour le conseil communautaire.
Nous avons donc demandé qu’une place sur les 3 pour Voreppe soit ouverte à l’opposition.
La municipalité a refusé d’accéder à nos demandes. Nous avons voté contre cette délibération
Voici notre intervention en séance
Avec les prises de compétences et les interactions grandissantes entre notre commune et le Pays Voironnais, la CLECT acquiert une importance grandissante pour Voreppe.
La composition évoquée ce soir fait état de 3 membres pour Voreppe et c’est en toute logique que nous avons demandé à en être membre par la désignation d’une personne de notre groupe sur les 3, étant entendu que votre groupe reste majoritaire.
Cette demande a été refusée.
Nous rappelons que la majorité nous a aussi refusé d’être présents à la Commission Ressources et Moyens du Pays Voironnais.
Le respect de la pluralité démocratique ne semble pas être de mise sur ces sujets que vous semblez considérer à tort comme des chasses gardées.
Nous avons, tout comme la majorité, à cœur de défendre les intérêts de notre commune et même si nous ne sommes pas majoritaires nous représentons nous aussi les voreppins. De surcroît, vous considérez une logique d’affrontement alors que la pluralité de nos points de vue serait une force lors des discussions avec nos interlocuteurs, au bénéfice de Voreppe et de ses habitants.
Nous renouvelons donc notre demande en y ajoutant celle d’avoir également accès à la commission Ressources et Moyens au même titre que les autres commissions du Pays Voironnais.