Voreppe Avenir

PLU : bilan de concertation

conseil_municipal_orange

Conseil municipal du 24 septembre 2015

L’objet de cette délibération était de valider que la forme de la concertation était en accord avec ce qui avait été annoncé.

Le fond fera l’objet d’une enquête publique du 19 octobre au 20 novembre à laquelle nous invitons tous les voreppins à participer.

le PLU est un document majeur pour l’avenir de Voreppe. Il doit tenir compte, en cohérence, de tous les aspects de vie à Voreppe (dont, entre autres, logements trop chers, écoles menacées, zone artisanales pourtant refusée à Brandgaudière …) sans laisser les intérêts particuliers dicter une vision court-termiste.

Voici le texte de notre intervention

Nous prenons acte que la forme est conforme à ce qui avait été annoncé même si on peut avoir des réserves sur la façon dont elle a été menée.

Plusieurs remarques cependant par rapport au débat dans ces réunions :

Jean_DUCHAMP

  • Les participants se sont étonnés du choix de la modification au lieu de la révision qui avait été pourtant annoncée avec la plus grande assurance : une révision dans les 2 ans. En tant qu’élus pour certains, fonctionnaires de bon niveau pour d’autres, il est difficile d’imaginer que vous ne saviez pas déjà que cette révision ne se ferait pas. Les Voreppins s’en sont étonnés dans ces réunions à juste titre, trop tard !
  • La modification proposée est en contradiction avec le PLH, déplaçant l’échéance de 21,6 % de logement social du 1er janvier 2018 à 2021 voire 2025 dans d’autres documents mais nous y reviendrons dans une autre intervention. Qu’en est t-il exactement ?
  • Il était prévu 7 zones répartissant le logement social sur l’ensemble du territoire conformément à l’objectif de mixité sociale demandé par le PLH et le SCOT. Pour cela ces opérations auraient comporté seulement quelques logements (de 2 à 6 maxi). Vous les remplacez par 2 zones dans lesquels vous allez concentrer le mono habitat significativement (50 logements sur les 2 zones concernées)
  • Vous prévoyez une opération 100% logement social dans le secteur de la gare. Ce n’est pas sans conséquence pour les futurs habitants qui profiteront d’une nouvelle voirie poids lourds et du projet de doublement de la voie ferrée et du déplacement de la gare. Les nuisances seront importantes. Mais, bien sûr, à ce jour ces habitants ne disent rien et c’est du logement social ! Je rappelle que dans le PLU ce secteur était mixte avec des activités de bureaux le long des voies et du logement en arrière.

Nous nous abstiendrons sur ce bilan de concertation : la forme est conforme mais nous ne pouvons faire l’impasse des remarques que je viens de faire sur le fond.


Cet espace d'expression vous est ouvert sans filtrage a priori. Voreppe Avenir se réserve le droit de supprimer toute publication qui ne serait pas conforme à la charte d'utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *